Dans un contexte de transformation numérique, il devient indispensable aux divers acteurs de se pencher sur leur stratégie, leur positionnement et leur modèle économique. En effet, le numérique a bousculé les usages et les comportements des consommateurs qui sont devenus plus exigeants, moins impatients et très regardant sur les prix. L’enjeu des entreprises est de composer dans ce décor en constante évolution qui remet en cause des modèles traditionnels.
Avant de se poser la question des outils à déployer pour se digitaliser et gagner en productivité, il est important de se poser la question du pourquoi ? Dans quel objectif je souhaite digitaliser mon entreprise : Est-ce pour élargir ma zone de chalandise ? Développer une offre en ligne? Augmenter le chiffres d’affaire ? Avec ma clientèle actuelle, quelles nouvelles missions/offres puis-je développer ? Au regard des profils de mes collaborateurs, quelles missions/offres puis-je proposer ?
L’objectif de cet atelier est de permettre d’identifier l’impact du numérique sur les modèles traditionnels pour pouvoir transformer son propre business model en conduisant une démarche et une réflexion autour d’objectifs SMART tout en prenant en compte les facteurs interne et externe à l’entreprise.
Objectifs :
Maîtriser les enjeux de la transformation numérique
- Définir des objectifs SMART
Définir sa stratégie, son positionnement et son modèle économique
Contenu :
- Identifier l’impact du numérique sur les modèles traditionnels
- Comprendre et savoir remplir un business model
- Comment identifier les principales opportunités, menaces, forces et faiblesses ?