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Comment protéger votre entreprise sur Internet ?

Comment protéger son entreprise sur Internet ?
Tuto Connecte Ta Boite par Sanaa Moussaid

Sanaa Moussaid, est experte en transformation numérique, de l’émission Connecte ta boîte, nous donne les clés pour protéger de la meilleure des façons son entreprise sur internet.

Dans un contexte de forte numérisation, avec un flux d’information colossal échangé tous les jours en ligne, le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 ces derniers mois.

2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude et 43 % des cyberattaques viseraient principalement les petites entreprises.

Alors, comment se prémunir des cyberattaques ?

Pour garantir la confidentialité des données, il est essentiel d’identifier d’abord les données stratégiques de votre entreprise telle que la propriété intellectuelle. Il faut ensuite évaluer les menaces et les vulnérabilités qui peuvent peser sur ces données pour renforcer leur niveau de protection.

Lorsque ce travail est effectué, voici les bons réflexes à avoir.

Tout d’abord, mettez en place :

  • un antivirus
  • un antispam
  • un pare-feu actifs
  • un anti rançongiciel
  • un VPN (réseau privé virtuel).

Il est impératif de prendre la version payante professionnelle !
Ensuite, mettez en place une politique de gestion des mots de passe robuste.

  • Pour les applications, autorisez la navigation et leurs installations depuis des sites officiels uniquement.
  • Faites des mises à jour régulières de vos systèmes et logiciels.
  • Méfiez-vous des supports externes inconnus (clés USB, objets connectés) et faites toujours inspecter le contenu par l’antivirus.
  • Définissez une stratégie rigoureuse de sauvegarde de vos données : faites des sauvegardes régulières et pensez à les tester afin de vérifier qu’elles se soient bien déroulées.
  • Limitez les accès extérieurs à l’entreprise

, verrouillez votre ordinateur, ne parlez pas des dossiers de vos clients.

Mettez en place un Plan de Continuité d’Activité et Un Plan de Reprise d’Activité pour anticiper la gestion des cyberattaques. Important, vérifiez que vous êtes couvert par votre assurance en cas de cyberattaques.
Pour cela penser à : · Définir la typologie des risques assurables;

  • avoir une Couverture des dommages immatériels causés à votre entreprise
  • et enfin avoir une couverture des préjudices occasionnés aux tiers, le cas échéant.

Au-delà de la nécessaire sécurité des systèmes, la sensibilisation des collaborateurs reste le premier rempart face à une cyberattaque. On dit souvent que « le maillon faible se situe entre la chaise et le clavier » : eh oui, c’est l’humain !

D’ailleurs, 90% des attaques sont liées à des failles humaines. Il est fondamental de former tous les collaborateurs de l’entreprise et de mettre en place une charte informatique pour encadrer les usages.

Au final, il faut surtout faire preuve de bon sens.

Méfiez-vous des emails et SMS suspects ou non attendus qui vous incitent à cliquer sur un lien pour soutirer vos informations d’identification sur une fausse page web, en se faisant passer pour le tiers de confiance. N’ouvrez jamais les pièces jointes qu’ils contiennent. 94 % des cyberattaques se déclarent à partir d’un email.

Dernier conseil :
Soyez vigilant lors de vos déplacements : mettez un écran de confidentialité, verrouillez votre ordinateur, ne parlez pas des dossiers de vos clients.

Si toi aussi tu souhaites en savoir plus sur la protection de ton entreprise sur internet, n’hésites pas à suivre nos formations gratuites.

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