Skip to main content
Article

Les ICO : les rôles et missions de l’expert-comptable

Depuis 2016, certaines sociétés françaises ont pris le pari audacieux de s’immatriculer en France afin de réaliser un projet technologique (généralement) innovant et le financer via une Initial Coin Offering (ICO). L’engouement pour ce mode de financement singulier est croissant, et constitue un phénomène à tendance exponentielle comme le montre le graphique 2 du document publié par l’AMF.

Au regard de ces éléments, pour les sociétés françaises, il est donc pertinent de se demander quels sont les rôles et missions des professionnels du chiffre français : expert-comptable et commissaire aux comptes, dans le cadre d’une ICO ?

Dans un premier temps, nous reviendrons sur la définition d’une ICO et toutes les notions qui s’y rattachent, puis, dans un second temps, nous verrons le rôle d’un des professionnels du chiffre : l’expert-comptable et les différentes missions qu’il peut proposer, tant du point de vue de l’émetteur de l’ICO, mais également du point de vue de la société qui désirerait investir dans une ICO.

Définition d’une ICO
Succinctement, on peut décrire une ICO comme étant une forme de levée de fonds fonctionnant comme suit : durant une période déterminée, l’entreprise émettrice va proposer des cryptoactifs (donc pas nécessairement des cryptomonnaies) appelés « tokens » ou jetons en Français, échangeables contre des cryptomonnaies dites « liquides », c’est-à-dire communes et acceptées assez globalement comme moyen de paiement, par exemple Bitcoin ou Ethereum.

Lire la suite de l'article

Leave a Reply