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Stratégies pour la transformation numérique des cabinets

Médias :Compta-online : Stratégies pour la transformation numérique des cabinets- Compta-online.com – 20/12/2017 – par Sandra Schmidt

 

Le cabinet d’expertise comptable qui s’oriente vers la transition numérique doit passer par différentes étapes et avoir une véritable stratégie en mode « gestion de projet ». Il doit ainsi non seulement repenser et repositionner son business model, mais également utiliser le potentiel des outils numériques pour déployer de nouvelles missions pour accompagner ses clients.

L’objectif de cet atelier de la 2ème édition de la journée du numérique du CSOEC était de fournir des outils qui puissent aider les cabinets dans leur démarche. À chaque cabinet d’ajuster ensuite sa propre stratégie en fonction de sa taille et de ses points forts.

Les 4 étapes de la transformation numérique des cabinets sont le diagnostic des forces et faiblesses, la redéfinition du business model du cabinet, la transformation de l’organisation et l’accompagnement des clients.

 

Cap sur le numérique : outil de diagnostic du cabinet et des collaborateurs

Aller vers le numérique, ce n’est pas uniquement un enjeu technologique. Il s’agit avant tout d’une véritable transformation des mentalités et des comportements.

« Toute l’organisation du cabinet est modifiée avec le digital » précise Sanaa Moussaid.

Le diagnostic initial est donc indispensable pour analyser ses forces et ses faiblesses.

Cette analyse concerne autant le cabinet que les collaborateurs. Elle permettra d’évaluer la maturité numérique du cabinet afin de l’aider à bâtir son plan d’action et d’identifier éventuellement le référent digital sur lequel le cabinet pourra s’appuyer.

Cap sur le numérique propose ainsi deux diagnostics distincts :

  • Un diagnostic cabinet portant sur ses fonctions vitales pour obtenir un état des lieux du numérique du cabinet. À savoir : stratégie, marketing, communication, relation client, ressources humaines, missions traditionnelles, nouvelles missions du cabinet, organisation et performance du cabinet, conduite du changement, outils du CSO, outils et solutions numériques-sécurité.
  • Un diagnostic collaborateurs permettant d’évaluer individuellement leur fibre digitale.

A l’issue des tests, des rapports sont générés au regard des scores obtenus et proposent des conseils et pistes d’engagements personnalisés. Les résultats peuvent être comparés à la moyenne des diagnostics réalisés pour se benchmarker. Enfin, des MOOC et des formations adaptées sont proposés pour acquérir une première approche des principaux enjeux de la transition numérique.

Pour accéder au programme d’accompagnement des experts-comptables à la transition numérique, cliquez ici : www.capsurlenumerique.fr.

À chaque cabinet d’utiliser ensuite ces informations pour avancer à sa manière. Parce que comme le précise Yann Benchora « il n’existe pas de roadmap unique, le but est simplement de permettre une mise en oeuvre rapide et opérationnelle de la transformation ».

 

Construire la stratégie de son cabinet : la gestion de projet

Une fois le diagnostic réalisé, il est nécessaire de construire son projet de cabinet. Chaque cabinet aura sa propre stratégie toutefois il pourra s’aider des techniques de gestion de projet pour identifier les priorités et les leviers d’action lui permettant de piloter au mieux sa transition.

Cette étape oblige à tenir compte de l’inversion des rôles : le client note le cabinet, partage sur les réseaux sociaux, s’informe sur les réseaux sociaux… Les nouveaux collaborateurs qui arrivent peuvent vouloir travailler avec leurs propres outils et ne comprennent pas toujours qu’on limite leur accès à internet, accès qui leur permet souvent d’être plus efficace.

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