fbpx
Article

Cybercriminalité : l’expert-comptable vous accompagne et vous conseille

By 12 septembre 2019 No Comments

Sanaa Moussaïd, Expert-comptable à Paris et membre du comité exécutif du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables

Face à la recrudescence des cyberattaques, les experts-comptables s’engagent dans la lutte contre la cybercriminalité et l’accompagnement des TPE en la matière.
Une nouvelle typologie d’infractions, désignée par le mot-valise « cybercriminalité », fait la une des journaux ces dernières années : Twitter, Spotify, Ebay, Amazon, Paypal, Airbnb… Le développement exponentiel de ces fraudes a été rendu possible par l’incontournable digitalisation de notre économie, qui offre une toute nouvelle panoplie d’outils à la disposition des escrocs.
La révolution numérique (cloud, mobilité, réseaux sociaux, big data…) bouleverse notre quotidien et notre façon de travailler. En emportant avec lui ses outils de travail et les données de l’entreprise, le salarié redéfinit les contours d’un système d’information qui devient d’autant plus difficile à délimiter et donc à sécuriser.
En outre, les grandes entreprises ne sont plus les cibles privilégiées des cyberattaques. La fragilité des PME et TPE, bien moins équipées et protégées que les grandes structures, attire de plus en plus les cybercriminels. On peut légitimement s’interroger sur leur capacité à se protéger des attaques alors que des grandes entreprises, qui disposent d’un contrôle interne renforcé, sont piratées.
La question n’est donc plus de savoir s’il y a un risque d’attaque, mais plutôt quelles en seront l’ampleur et la fréquence.

LES ATOUTS DE L’EXPERT-COMPTABLE

La dépendante croissante de l’économie au numérique fait évoluer la mission de l’expert-comptable. Lequel/laquelle joue désormais un rôle fondamental de prévention dans la lutte contre la cybercriminalité. Par sa bonne compréhension des procédures et des systèmes, il/elle met en évidence les enjeux et les zones de risques des entreprises. Il est indispensable de rappeler que la sécurité informatique n’est pas seulement une affaire de moyens techniques et de procédures. Pour être optimale, elle doit être identique à une approche qualité et l’ensemble des acteurs doit être impliqué. Elle va ainsi s’instaurer avec l’aide de l’expert-comptable selon trois axes interdépendants : mise en place de …

Lire la suite de l'article

Leave a Reply